La Philosophie de l’école Bébé Explore
La qualité psychopédagogique, Bébé Explore.
Il paraissait opportun d’envisager la spécificité de la situation d’accueil et d’élaborer une réflexion critique et prospective relative aux fondements psychopédagogiques d’un accueil de qualité.
Participer à la construction d’un être humain représente l’enjeu principal d’un lieu d’accueil de qualité, donne sens au processus d’accueil et aux pratiques guidées par des choix éthiques et par des connaissances.
– Un être humain capable et heureux d’entrer en relation avec les autres, de nouer avec eux des liens durables, d’échanger, de partager, de faire valoir ses idées; capable et heureux aussi d’aimer, de s’investir dans une relation amoureuse, d’élever et d’assumer ses enfants.
– Un être humain curieux des choses et du monde qui l’entoure, désireux de le comprendre et d’unir ses forces à d’autres pour le transformer.
– Un être humain capable et heureux d’être à l’écoute de lui-même, de rêver, d’imaginer, de créer. Cela se joue dans le « ici et maintenant », se tisse au fil des jours et s’enracine dans la confiance en soi et la conscience de soi que chaque être, dès sa naissance, éprouve dans des échanges avec son entourage s’il lui assure la santé physique et s’il lui apporte bienêtre et plaisir.
Ce sens que nous donnons aux milieux d’accueil se différencie d’une option centrée sur la fonction de garde puisque c’est l’enfant qui en est le centre; mais elle se différencie également d’une option qui mettrait exclusivement l’accent sur les relations avec les pairs, la créativité, le développement cognitif, ou qui privilégierait une division stricte des rôles qui confère à la famille le monopole des fonctions expressives: affection, soutien psychologique.
L’approche qui est développée ici est centrée sur l’enfant considéré dans sa globalité (être affectif, relationnel, social,…) et comme un adulte en puissance. Parents et équipes des milieux d’accueil sont partenaires dans la situation d’accueil puis qu’ils s’assument l’un et l’autre une responsabilité dans ce processus qui permet à l’enfant de devenir un Homme.