Le repas : le dîner et le goûter:
- Le repas est un moment convivial, de partage et d’échange ; il contribue à la socialisation de l’enfant dans une ambiance calme et détendue. Il fait partie des activités d’une journée en collectivité au même titre que les jeux par exemple… Ainsi, il mérite une réflexion pédagogique et une remise en question constante de la part des équipes éducatives.
- La crèche bénéficie de repas confectionnés sur place par une équipe expérimentée.
L’alimentation des bébés respecte le plan de l’alimentation officiel recommandé par les pédiatres e autres nutritionnistes. L’introduction d’un nouvel aliment est discutée avec chaque parent en fonction des besoins particuliers. - La crèche, offre une alimentation qui répond aux besoins alimentaires de l’enfant. Celui-ci est invité à goûter de tout, à découvrir de nouvelles saveurs. En aucun cas l’enfant n’est forcé à manger ni par la parole, ni par le geste de l’adulte.
- Le gouter aussi étant un repas important de la journée, il est aussi équilibré et se compose de céréales d’un laitage et des fruits frais. Les enfants apprennent l’utilisation des services en fonction de leurs capacités, elle favorise leur autonomie en fonction de leur développement psychomoteur.