La ligne pédagogique et ses objectifs

La ligne pédagogique traduit et rend opérationnels les connaissances théoriques que l’on a de l’enfant, de ses besoins et de son développement, les principes éducatifs ainsi que les valeurs prônées par la crèche.

La ligne pédagogique guide les interventions du personnel éducatif, en assure la cohérence et la continuité lors de remplacements ou de changements d’éducatrices.
La ligne pédagogique se nourrit de l’action éducative. Cette dernière permet d’en vérifier sa pertinence, les deux étant indissociables.
Elle permet donc d’être au clair sur ce que l’on fait et pourquoi on le fait. Elle donne le sens. Elle est un outil contre la monotonie et la routine, facilite les échanges entre les adultes et incite à questionner sa pratique de professionnelle.
La ligne pédagogique pose une exigence de qualité et répond à la déontologie de la profession d’accueillant(e) d’enfants.
Elle est étroitement liée à l’espace qui se veut agréable, accueillant et chaleureux.

Bebe Explore BÉBÉ EXPLORE, Crèche Maternelle à Marrakech Uncategorized 66
Bebe Explore BÉBÉ EXPLORE, Crèche Maternelle à Marrakech Uncategorized 20

La ligne pédagogique à plusieurs objectifs :

  • La responsable veille à ce que les pratiques de terrain soient en accord avec le contenu de ce projet pédagogique
  • Dans notre crèche, l’objectif principal est de reconnaître chaque enfant comme une personne dans sa globalité

Concrètement, nous veillons à :

  • Satisfaire les différents besoins de l’enfant (socialisation, attachement, besoins affectifs et physiques, autonomie,…)
  • Respecter son rythme propre
  • Respecter et assurer la continuité du projet de vie que les parents ont pour leur enfant
  • Ne pas prendre la place de ses parents, favoriser le dialogue et l’écoute avec eux

  • Accueillir un ou plusieurs enfants porteurs d’un handicap en vue de favoriser leur intégration dans le respect de leurs différences
  • Veiller à l’égalité des chances pour tous les enfants dans les activités proposées

  • Eviter toute forme de comportement discriminatoire basé sur le sexe, l’état de bonne ou de mauvaise santé ou l’origine socio – culturelle à l’encontre des enfants et de leurs parents

  • Privilégier l’écoute et le respect de chacun, en valorisant l’autonomie et l’indépendance

Le but commun est l’épanouissement de l’enfant en lui offrant un maximum d’autonomie. Nous lui offrons un cadre et des limites adaptées à son âge et à son développement individuel

Nous atteignons ces objectifs en développant les aptitudes suivantes avec l’enfant :

  • Privilégier aussi bien l’expression verbale que non-verbale, pour lui permettre de gérer ses émotions
  • Fixer des limites constantes, réalistes et cohérentes

  • Eviter de culpabiliser l’enfant
  • Favoriser sa socialisation
  • Etre attentif à lui et à ses interactions dans le groupe
  • Développer sa capacité d’autonomie

  • Lui donner confiance en lui, tendresse et affection, tout en étant en accord avec lui

La place des parents :

Les compétences des parents sont renforcées et nous ne nous substituons pas à eux.
La responsable est attentive à ce que l’ensemble de l’équipe instaure un partenariat avec les parents.
Ce qui importe, c’est que l’enfant sente que ses parents et les professionnelles qui s’occupent de lui sont en accord sur sa présence en maison d’enfants et sur ce qu’il y vit. Un climat d’échange est indispensable pour réaliser une complémentarité entre adultes autour de l’enfant. Notre attention, en tant que professionnelles va se porter sur les signes de bien-être ou de malaise propres à l’enfant et aux parents.

En effet, en laissant des choix aux parents, nous respectons leur projet, élaboré pour leur enfant.

Nos valeurs :

Respect, Collaboration, Disponibilité, Ecoute / Empathie, Compétence, Tolérance, Confiance, Autonomie, Sécurité, Dialogue-communication, Flexibilité, Appartenance et Identité, Sincérité et authenticité.

L’amenagement des locaux :

Les locaux permettent d’assurer une surveillance constante de tous les enfants.
Le lieu de vie est agréable et aérés plusieurs fois par jour. Il bénéficie de la lumière naturelle. Ces locaux sont à usage exclusif de la maison d’enfants, y compris la cuisine.

Les halls d’entrée sont aménagés de façon à être séparés des pièces de vie des enfants.
Chaque famille dispose d’un casier au nom de l’enfant afin d’y déposer les objets personnels, le manteau et les chaussures de l’enfant.
Dans les différents pièces de vie, des coins-jeux sont aménagés avec différents thèmes : coin livres, coin de psychomotricité, coin des petites autos et garages, des poupées, coin « doux » avec matelas, poufs, coussins,…Cela varie en fonction des moments et des besoins des enfants présents.

La salle de bain est s’intégrée à l’espace de vie, tout en assurant un maximum de sécurité, d’hygiène et d’intimité pour les enfants.
Ces aménagements modernes et fonctionnels permettent aux adultes d’appliquer une surveillance constante des enfants. Ainsi, les autres enfants continuent leur activité de jeu sans perdre de vue les éducatrices. Les espaces prévus pour les plus grands enfants comportent aussi des WC à la taille des enfants.

Le jardin est clôturé et plusieurs modules d’activité sont installés. Chaque enfant dispose, selon son âge d’un espace de repos. Les lits ne sont pas partagés entre enfants, afin de leur assurer une constance et une sécurité lors des siestes.
Les repas se prennent dans les pièces de vie et nous privilégions l’écoute et le respect de chaque appétit. Les repas sont soignés et équilibrés, adaptés à chaque âge, tant au niveau de la texture qu’au niveau du contenu.

L’accueil

Organisation du premier entretient :

La responsable de la crèche répond aux demandes des parents par mail ou par téléphone et conviennent à un rendez-vous pour visiter la structure d’accueil et avoir un premier entretient, pour faire la connaissance des parents et de l’enfant.

Afin que cet entretien se passe bien, il est préférable que l’accueil du(es) parent(s) se fasse en-dehors de la salle de jeux. Lors de cet entretien, la responsable fait visiter les différents locaux utilisés et présente les membres de l’équipe aux parents accueillis. L’enfant est présent lors de l’entretien.

La responsable donne le nom de la deuxième personne de référence qui s’occupera également de l’adaptation si son taux d’activité ne lui permet pas d’être présente sur toute la semaine.
La responsable transmet au(x) parent(s) le projet éducatif et le règlement d’ordre intérieur.

L’adaptation :

A la fin du premier entretien, la responsable organise avec les parents les moments d’adaptation de l’enfant dans le groupe.
Le temps durant lequel l’enfant reste dans le groupe varie selon les besoins de l’enfant et du (es) parent(s) en y introduisant progressivement un goûter ou un repas puis une sieste si nécessaire.

  • L’adaptation est un moment de rencontre pour une séparation en sécurité
  • L’adaptation est un moment très important, de rencontre et d’échanges entre l’enfant, les parents et les professionnels
  • L’adaptation est considérée comme une période d’intégration qui permet à l’enfant de passer sereinement du milieu familial à celui de la structure d’accueil, elle permet à l’équipe éducative de faire la connaissance de l’enfant et de sa famille ainsi que de comprendre les habitudes et les besoins de ces derniers

  • L’éducatrice qui accueille l’enfant et ses parents établit une relation de confiance. En fonction du taux d’activité de l’équipe éducative, il est possible que deux éducatrices accueillent l’enfant et ses parents tout au long de la période d’adaptation

  • L’adaptation se fait sur deux semaines et plus si nécessaire

C’est l’équipe éducative secondée par la responsable pédagogique ou la direction qui décide de prolonger ou pas l’adaptation en fonction des besoins de l’enfant et/ou des parents. L’objet transitionnel (objet préféré/doudou/lolette/…) est apporté de la maison et peut rester avec l’enfant.
L’accueil d’un bébé à mi-temps et possible quand il est âgé de moins d’un an.

L’arrivée et le départ :

L’arrivée et le départ de l’enfant sont des temps durant lesquels l’éducatrice, dans la mesure du possible, se rend disponible pour l’enfant et les parents. Il s’agit, pour l’enfant, d’assurer une continuité entre l’institution et la maison en se passant le relais d’une manière claire.
Cette attention accordée à l’enfant au moment de l’arrivée et du départ est essentielle. Ces moments de séparation et de retrouvailles doivent lui permettre de faire le lien entre ses deux lieux de vie, lui permettre aussi de sentir qu’il a sa place dans le groupe, que ses parents y sont reconnus et respectés, et qu’ils sont en confiance pour le laisser quelques heures ou une journée.

L’éducatrice doit accorder à l’enfant le temps nécessaire avant de ranger son objet transitionnel à l’endroit prévu à cet effet.
L’équipe éducative respecte les rituels personnalisés qui aident parents et enfants à se séparer. Il est parfois utile de pouvoir les accompagner dans la recherche d’un rituel qui leur convient.

Il est souhaitable que les parents ne restent ni trop peu de temps ni trop longtemps et qu’ils ne reviennent plus après avoir signalé leur départ à leur enfant ; ceci pour permettre une bonne séparation.

Il est important que le parent verbalise à l’enfant son départ.

De même au moment des retrouvailles, un petit temps sera nécessaire pour renouer les liens entre les parents et leur enfant. Il est également important de permettre à l’enfant de terminer son activité et de dire au revoir.

Les retransmissions:

Les retransmissions servent de lien entre la structure d’accueil et les parents. Elles permettent d’assurer une continuité afin de répondre au mieux aux besoins de l’enfant.

Chaque groupe complète au fur et à mesure la feuille de retransmission pour chaque enfant afin que l’éducatrice qui n’était pas présente à tous les moments de la journée puisse répondre au mieux aux questions des parents.

L’éducatrice veille à ce que chaque parent puisse avoir les informations concernant son enfant. Elle crée une relation de confiance avec chacun d’eux afin de susciter de l’intérêt par rapport à la vie de leur enfant en collectivité.

L’éducatrice ne doit jamais porter de jugements à l’égard des parents. Elle utilisera en tout temps, des mots adéquats pour retransmettre la journée de l’enfant.

Si des éléments négatifs doivent être transmis aux parents, elle veillera à commencer toujours par quelque chose de positif.
LES BESOINS DE L’ENFANTS

Le cœur de la démarche pédagogique se situe au niveau de la réponse aux besoins des enfants. Elle donne le sens des actions pédagogiques, de son organisation ainsi que de ses priorités.

La reconnaissance des besoins de l’enfant s’articule autour de la valeur centrale qu’est pour toute éducatrice le respect inconditionnel de l’enfant en tant que personne.

La réponse adaptée à ses besoins contribue à une croissance saine.

Les besoins fondamantaux :

L’autonomie :

L’éducatrice doit favoriser l’autonomie de chaque enfant en fonction de ses capacités en lui laissant faire seul ce qu’il est capable de faire (habillage/déshabillage, change debout, L’utilisation des services, l’utilisation du verre, la marche/le laisser marcher seul sans le porter). Le choix fait partie des apprentissages et du développement de l’enfant. Il est important que l’enfant puisse être acteur de ses choix (choisir de dormir, de manger, de choisir sa place à table, de faire des activités comme il le veut).

Cela permet à l’enfant d’affirmer son identité et de prendre conscience des conséquences. Lors d’un refus de la part de l’enfant, l’éducatrice peut proposer, selon la situation, différentes possibilités pour l’encourager à participer de manière volontaire.

En cas de conflit entre enfants, l’éducatrice laisse les enfants régler leurs différends pour autant qu’il n’y ait pas atteinte à l’intégrité physique de l’un d’entre eux.

L’alimentation :

Le repas :

Le dîner et le goûter:

Le repas est un moment convivial, de partage et d’échange ; il contribue à la socialisation de l’enfant dans une ambiance calme et détendue. Il fait partie des activités d’une journée en collectivité au même titre que les jeux par exemple… Ainsi, il mérite une réflexion pédagogique et une remise en question constante de la part des équipes éducatives.

La crèche bénéficie de repas confectionnés sur place par une cuisinière expérimentée.

L’alimentation des bébés respecte le plan de l’alimentation officiel recommandé par les pédiatres. L’introduction d’un nouvel aliment est discutée avec chaque parent en fonction des besoins particuliers.

La crèche, offre une alimentation qui répond aux besoins alimentaires de l’enfant. Celui-ci est invité à goûter de tout, à découvrir de nouvelles saveurs. En aucun cas l’enfant n’est forcé à manger ni par la parole, ni par le geste de l’adulte.

Le gouter aussi étant un repas important de la journée, il est aussi équilibré et se compose de céréales d’un laitage et des fruits frais. Les enfants apprennent l’utilisation des services en fonction de leurs capacités, elle favorise leur autonomie en fonction de leur développement psychomoteur.

Le sommeil :

La sieste :

La sieste est un moment de repos, de retour au calme.
L’enfant n’est pas obligé de dormir ; il peut simplement se reposer ou s’occuper calmement mais il doit respecter le sommeil de ses pairs. Dans la mesure du possible, l’éducatrice respecte les rituels d’endormissement de l’enfant et veille à lui donner son objet transitionnel.
Par ailleurs, l’éducatrice respecte le rythme de réveil de l’enfant.

A tout moment de la journée, elle peut proposer à l’enfant de se reposer dans le coin doux, quand il en a besoin pour faire le plein d’énergie et revenir à ses activités

L’hygiene :

Par rapport à l’enfant :

Le change :

L’éducatrice doit veiller à l’intimité de l’enfant. Le change n’est fait que par les personnes connaissant bien l’enfant.
Le change des plus jeunes est un moment de communication et d’échanges individualisé, privilégié, de bien-être, de plaisir partagé qui permet également à l’enfant de découvrir son corps.

Le brossage des dents et le lavage des mains :

Dès que possible, l’enfant est familiarisé au brossage des dents, généralement dès le groupe des (12-20 mois).
Avant et après chaque repas, les enfants sont amenés à se laver les mains.
L’éducatrice encourage l’autonomie de l’enfant en lui laissant faire seul ce dont il est capable en fonction de son développement.

La propreté :

Le moment de la mise en place de la propreté dépend de chaque enfant. Son acquisition est amenée dans le respect de la maturation physiologique et psychologique. Il faut observer les signes révélateurs et être vigilants aux demandes de l’enfant, afin de pouvoir y répondre au bon moment et de mettre à sa disposition un pot facilement accessible.

L’apprentissage du pot et des toilettes doit être progressif et géré en relation avec les parents.
Ne jamais oublier que l’enfant doit être félicité et encouragé.

Les enfants mettent leurs pantoufles avant de rentrer dans le milieu de vie.

Les parents aussi sont priés de mettre les chaussons mis à leur disposition à l’entrée du milieu de vie

Par rapport au personnel :

Tout le personnel en contact avec les enfants sont obligé d’enlever ses survêtement et de porter la tenue de travail qui se compose de : Tablier, pantalon et pantoufles.

Les bijoux, les ongles, les faux ongles, vernie à ongle et les produit esthétiques sont interdit dans le milieu d’accueil.

Les besoins de securite :

Toute activité et toute sortie font l’objet d’une attention particulière quant à la sécurité physique de l’enfant en adaptant les règles à chaque situation tout en lui laissant sa liberté d’action.
Les espaces et les salles sont aménagés pour assurer la sécurité physique de l’enfant et favoriser son autonomie.

Le cadre et les limites :

Les équipes éducatives doivent mettre en place certaines règles :

  • Pour assurer la sécurité affective

  • Assurer la sécurité de l’enfant et de ses pairs
  • Pour assurer le bon fonctionnement de la vie en collectivité

Pour permettre à l’enfant de se confronter, de construire sa personnalité, de chercher les limites
Les règles peuvent être classées en deux catégories :

  • Les règes non négociables qui relèvent de la sécurité physique de l’enfant
  • Les règles négociables qui englobent plutôt les règles sociales, institutionnelles

Les besoins sociaux :

Les types d’activités :

La motricité :

Chez les plus petits (3 mois à 6 mois), l’enfant recherche à agir de lui-même. On mettra en place plutôt des ateliers sous forme de parcours de motricité permettant la pratique de plusieurs actions simples : sauter, passer au-dessus/en-dessous, grimper, courir, ramper, rouler, maintenir son équilibre,… Le plaisir que lui procurent ces mouvements est son moteur.

Pour les enfants de 6 mois à 18 mois
Les ateliers sont accessibles facilement et librement à l’enfant car il a besoin de temps et d’espace pour assimiler ces actions.
Le matériel adapté à la petite enfance :

  • Motricité globale : parcours de motricité en mousse, tunnels pédagogiques
  • Motricité fine : anneaux, cerceaux…

Le jeu libre et symbolique :

L’enfant de 18 mois ou plus a la possibilité de jouer à ce qu’il veut, comme il le désire tout en respectant ses pairs et le matériel. Il permet d’extérioriser ses sentiments, de développer son imagination et son langage. Le jeu libre est également le théâtre des premiers échanges sociaux entre pairs. Les locaux sont aménagés par thème de manière à favoriser le jeu symbolique (en petits coins thématiques).

Les activités dirigées et semi dirigées :

Elles favorisent la créativité et l’imagination de l’enfant. Elles confrontent l’enfant à certaines règles et limites adaptées à son âge. Pour toute activité, l’éducatrice guide l’enfant mais en aucun cas elle fait à la place de ce dernier. Elle module les activités en fonction de l’enfant. Les activités favorisent le développement de la motricité fine, sensoriel et cognitif ainsi que la concentration et l’attention de l’enfant.

L’enfant a le droit de ne rien faire ; l’éducatrice respecte l’enfant qui n’a pas envie de participer à une activité.

L’enfant apprend à respecter les différences (enfant de couleur, enfant handicapé, religion, allergies alimentaires,…). La vie en collectivité permet à l’enfant d’apprendre le partage, l’attente de son tour,…

Les besoins de reconnaissance et d’appartenance :

L’enfant a besoin d’être reconnu en tant que personne sans qu’il soit porté de jugement ni envers lui ni envers ses parents. L’éducatrice respecte le stade de développement de chaque enfant, ses difficultés et sa personnalité. Pour grandir, l’enfant a également besoin d’appartenir à un groupe, de s’identifier aux autres et d’apprendre à gérer les relations aussi bien avec ses pairs qu’avec les adultes.

L’éducatrice verbalise et respecte le vécu et les sentiments de l’enfant :

Il a le droit d’être triste, fâché, angoissé ou content. L’éducatrice répond de manière adéquate aux besoins de l’enfant dans ces différents moments.

Prevention sante :

L’éducatrice est attentive à la santé générale de chaque enfant. En cas d’apparition de symptômes particuliers, elle suit attentivement l’évolution de l’état de l’enfant et en informe les parents, si nécessaire.

L’éducatrice veille à administrer les médicaments prescrits à l’enfant. En cas de maladie contagieuse, une attention particulière est donnée à l’hygiène de la salle et des jeux utilisés par l’enfant malade. Pour le surplus, consulter le règlement interne.

L’éducatrice est attentive à l’hygiène des lieux de vie : salle de jeux, salle de sieste, salle de soin. Elle désinfecte également les objets utilisés par l’enfant (lolette, tétine, jeux,…).

Passages internes :

Chaque enfant possède un dossier personnel dans lequel figure les notes d’observation, la feuille d’inscription, la fréquentation hebdomadaire, le questionnaire premier entretien, les diverses décharges que les parents ont signées, éventuellement des photos ou autre document le concernant. Ce dossier suit l’enfant à chaque passage.

L’enfant possède également des affaires personnelles comme le doudou, la lolette, les pantoufles, la brosse à dents, les habits de rechange, nécessaire de toilette (lingettes, crème,…), voire d’autres affaires lui appartenant. Toutes ces affaires suivront l’enfant lors de son passage définitif.

Les périodes de passage :

  • Les passages se font tout au long de l’année
  • Le choix de la période

L’équipe éducative veille aux points suivants :

  • L’enfant est prêt à passer dans le groupe suivant au vu de l’âge et/ou de son développement général
  • Les parents ont été consultés et ont donné leur accord
  • La responsable pédagogique vérifie les éléments cités ci-dessus et donne les dates de passage en fonction des places disponibles
  • L’éducatrice organise avec les parents la visite du groupe dans lequel sera accueilli l’enfant
  • Une éducatrice du groupe se rend disponible pour accueillir les parents et leur présente l’équipe éducative et son fonctionnement (questionnaire premier entretien)
  • Au début du transfert, l’éducatrice de l’enfant transmet au groupe Toutes les informations nécessaires et utiles à son accueil (fiche signalétique)
  • Lors du transfert définitif dans le nouveau groupe, l’éducatrice de l’enfant transmet au groupe le dossier le concernant
  • Le transfert

La durée de l’adaptation peut varier d’un enfant à l’autre, certains enfants auront besoin de plus de temps pour être à l’aise dans le nouveau groupe.

La première fois, une personne accompagne l’enfant dans son nouveau groupe et reste avec lui un moment. La durée de la présence de l’éducatrice peut varier en fonction de l’enfant. Si son intégration se passe bien et que l’enfant est à l’aise, l’adulte qui l’accompagne peut le laisser un moment sans sa présence.

En fonction des besoins de l’enfant, cette étape peut être reconduite plusieurs fois.
Le temps durant lequel l’enfant reste dans le nouveau groupe est prolongé petit à petit en y introduisant d’abord un goûter ou un repas puis une sieste.

A partir du moment où l’enfant est définitivement intégré dans son nouveau groupe, l’équipe éducative informe les parents qu’à la date indiquée par cette dernière, ils pourront amener l’enfant directement dans le dit groupe.

Toutes les affaires de l’enfant sont définitivement transférées dans le nouveau groupe.

A partir de ce moment, l’enfant est noté dans le nouveau groupe dès le lundi suivant.

L’equipe educative et son fonctionnement :

Le personnel éducatif :

Conformément aux exigences de la loi Marocaine en faveur de la jeunesse, l’encadrement pédagogique est assuré par du personnel formé.

La prise en charge des stagiaires:

La crèche « Bébé explore » offre la possibilité à de jeunes personnes, de découvrir le métier d’accueil des enfants, ils sont encadré(es), soutenu(es), et évalué (es).

Les collaborations interprofessionnelles:

La crèche « Bébé explore » collabore avec différents services liés à la jeunesse :

  • Les pédiatres, les pédopsychiatres et les écoles