La dimension psychopédagogique du milieu d’accueil, ses repères et ses orientations font de « Bébé Explore »

Un milieu d’accueil de qualité.

Depuis plusieurs décennies déjà, les découvertes dans le domaine de la petite enfance se sont multipliées et ont permis de considérer l’enfant non plus comme un être uniquement, à satisfaire ses besoins d’être nourri et soigné, mais comme une personne possédant, dès son plus jeune âge, des capacités insoupçonnées tant du point de vue sensoriel et moteur, qu’affectionnel et social. Ainsi le tout petit enfant apparaît comme un partenaire réceptif, perceptif, doué d’une faculté d’apprentissage et possédant une organisation qui le prédispose à interagir avec son environnement. Un environnement qui aujourd’hui, pour beaucoup d’enfants, est formé par l’espace familial mais aussi par le lieu de garde où ils sont accueillis pendant la journée à un âge où ils sont encore très fragiles. Dans ce contexte, l’accent est mis tout particulièrement sur des liens que l’enfant entretient avec les adultes qui prennent soin de lui.

Actuellement notre métier – Accueillir le tout petit enfant et ses parents (au sens large) implique une action consciente et une dynamique de réflexion alors qu’avant, il suffisait d’être une maman pour pouvoir assurer la garde d’un enfant et le materner. Ou encore de nos jour bien des parents confient leurs bébé à de jeunes Nounous dépourvues de tout moyens pour assurer correctement cette difficile tache, de répondre aux besoins de (ou des) enfant (s) de façon rapide et adaptée,

Les conseillers pédagogiques, les experts scientifiques, les travailleurs de terrain ont élaboré, sur base d’une large concertation, des repères et des orientations pédagogiques concrètes à l’ensemble des acteurs du secteur de l’accueil des enfants de 0 à 3 ans. Déclinés en plusieurs critères pour faciliter l’application des références pour un accueil de qualité.

Dans notre relation à l’enfant, nous avons tous besoin de repères, besoins de repères et de références (quoi, quand, comment ?) pour prester un accueil de qualité.
Le parent à besoin de repères pour a voir confiance, et l’enfant à besoin de repères pour assurer sa sécurité psychique, établir des liens, entrer en relation, construire sa personnalité, s’affirmer, grandir,…

Aujourd’hui le métier d’accueillant(e)s (au sens large) implique une action consciente et une dynamique de réflexion.
Ces repères sont fondées à la fois sur une approche scientifique ancrée dans la réalité de terrain et sur des convictions éthiques largement partagées.
Par la force de l’expérience, nous les avons bien compris et intériorisé et c’est ce qui donne du sens à nos actions, ils donnent également des orientations qui peuvent mobiliser les initiatives et les compétences de l’ensemble du personnel de Bébé Explore.