Bébé explore à la rencontre des familles

  • A Bébé Explore, crèche et école maternelle, nous considérons réellement l’enfant comme une personne à par entière cela concentre notre attention sur le respect à avoir pour l’enfant considéré comme un véritable sujet, comme un être doué de compétences, de sensibilité, de communication et non réduit à un objet quasiment passif de soins physiques ou d’apprentissages.
    Ceci ne doit pas masquer que l’enfant est un être en devenir, une personne en élaboration.

  • Il nous faut donc bien percevoir aussi qu’il est d’abord l’émanation d’un couple et de son projet, ainsi que d’un réseau familial dans son histoire propre.
    Cette histoire familiale et le regard porté sur l’enfant le précèdent, le portent et lui donnent, pour ainsi dire, vie aussi ! On peut dire que le petit enfant est un être d’appartenance et de lien.

  • Les premiers liens dans lesquels il va se constituer petit à petit comme «personne» ne sont ceux qui se tissent entre lui et ses parents, dans un environnement subtil de gestes, de voix, d’odeurs, d’images qui lui deviennent progressivement familières. C’est là que dans un univers si étranger au premier abord, les premiers repères s’élaborent, du sens est donné aux choses. Car malgré sa sensibilité et ses compétences initiales, le bébé ne peut encore décoder par lui-même.
    Ainsi, dans la grande dépendance psychique et physique qui est la sienne, les premiers mois de vie sont-ils le temps d’un rapport « vital » extrêmement étroit à ses parents, à sa mère tout particulièrement.

Bebe Explore BÉBÉ EXPLORE, Crèche Maternelle à Marrakech Uncategorized 58
Bebe Explore BÉBÉ EXPLORE, Crèche Maternelle à Marrakech Uncategorized 57
  • Accueillir un enfant à Bébé Explore, c’est donc prendre en compte d’emblée l’enfant et sa famille.
    Cela signifie prévoir un temps de familiarisation au nouveau lieu de vie du jeune enfant, temps qui soit adapté aux besoins de chacun, parent, enfant et professionnel, temps de rencontre qui permette une séparation dans la sécurité, pour les uns et les autres et à nous de percevoir comment les parents « vivent » leur enfant : leurs attentes, ce qu’ils ont dans la tête à propos de lui.
    Cette séparation se joue aussi au quotidien, matin et soir. Et, sans la dramatiser, il importe qu’elle soit organisée pour permettre une continuité, un passage sécurisant d’un espace de vie à l’autre. Ceci requiert de nos éducatrices une présence, une attention aux plaisirs ainsi qu’aux inquiétudes parfois discrètes qui se manifestent alors.
  • Cela signifie aussi et surtout, que nous mettons en place des relations de confiance avec les parents et nous entretenons cette confiance par une communication mutuellement respectueuse des responsabilités de chacun et par le respect du cheminement propre de chaque famille. Il ne s’agit pas pour notre équipe et les parents de partager à toute force les mêmes convictions ou les mêmes pratiques, il s’agit plutôt de partager un souci commun : celui de la recherche du bien être des enfants… et d’échanger en ce sens.
    Bien qu’au quotidien, les accueillantes prennent avant tout soin des enfants qu’ils accueillent, s’attacher à la qualité de cet accueil, c’est donc se poser d’abord la question de l’accueil réservé à chaque enfant avec sa famille.